top of page

La nage est une manière de se déplacer en étant immergé dans l’eau.  

 

Une nage en cuisine est un liquide aromatique dans lequel on fait tremper les aliments. NAGE est tout autant le corps qui flotte que l’environnement qui le contient. 

 

 NAGE est une recherche chorégraphique et anthropologique qui produit des techniques de corps, des comportements et des cosmologies comme mondes vécus. 

 

NAGE est sortie de la boîte noire pour investir des rivières, des mers, des baignoires et des piscines. Elle y a cherché de nouvelles sensations et de nouveaux usages. Elle a emmagasiné de nouveaux savoirs et cherche des formes pour les transmettre. 

 

NAGE a des écritures d’écologie du sensible. 

 

S'il y existe pour Marcel Mauss une technique de la plongée et une technique de l’éducation de la plongée qui est liée à son époque et à sa culture, il en va de même pour la chorégraphie. A la conception de NAGE, je me suis proposée une dérive qui est un apprentissage pour mon écriture et une place distanciée face à la culture chorégraphique que j’ai reçu. 

 

NAGE considère l’homme comme un être vivant, la danse comme un comportement et le spectacle  vivant comme une expression culturelle occidentale. 

 

NAGE est un outil pour créer des savoirs empiriques sur la danse contemporaine et son usage dans sa propre société. 

NAGE est transdisciplinaire. Ses collaborateurs sont autant artistes que scientifiques, ostéopathes que marins pêcheurs... 

 

NAGE cherche de nouveaux modes dʼécritures, de productions et de regards. 

NAGE est un produit du début du 21ème siècle.

Depuis 2012, différents laboratoires de recherche en terrains aquatiques ont été mené à Telgruc, Marseille, La Seyne-sur-Mer, Saillans, Cergy-Pontoise.

Nommés Retour à la Mer, Whale Training, Bouée, expérience de la dérive en eau douce et Bonnets bleus, ils sont des temps privilégiés pour explorer ces espaces aquatiques. Poser de nouveaux regards, s'interroger sur nos comportements, appréhender ces espaces par le corps. 

Occuper doucement et sensiblement. 

bottom of page